Ne fabriquez pas de voitures bon marché

Ne fabriquez pas de voitures bon marché

Ne fabriquez pas de voitures bon marché

Après l’interview “La première voiture de marque vietnamienne de VINFAST : Est-ce une voiture de luxe à moins de 2 milliards ?” Prenant l’avis de l’expert Nguyen Thanh Hai sur le futur modèle de VINFAST, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs, ainsi que des objections de la part des lecteurs concernant la prévision de prix du premier modèle de voiture vietnamien.

Veuillez continuer à envoyer aux lecteurs un nouvel article montrant l’analyse de M. Nguyen Thanh Hai sur les raisons pour lesquelles VINFAST ne devrait pas fabriquer de voitures bon marché.

En parcourant les groupes et les forums, la plupart des commentaires devraient faire de VinFast des voitures bon marché. Beaucoup de gens pensent que VinFast veut réussir à fabriquer des voitures de 250 à 300 millions de VND. Ils racontent comment la vague de motos chinoises a changé la vie des Vietnamiens. Ils s’attendent à ce que VINFAST fasse de même avec les voitures.

Cependant, les voitures sont très différentes des motos. Permettez-moi de répéter ceci.

Lorsque la joint-venture Maruti Suzuki était sur le point de mettre fin au modèle de voiture le moins cher en Inde parce qu’il n’était pas rentable, le groupe automobile indien Tata – qui possède Jaguar et Land Rover et a une capitalisation boursière de 130 milliards USD – a décidé de changer le marché. avec la voiture la moins chère du monde. Derrière cette décision se cache la compassion du président du groupe Tata, M. Ratan Tata. Il voulait donner aux Indiens une voiture aussi bon marché qu’une moto.

VINFAST : Ne fabriquez pas de voitures bon marché - Photo 2.

M. Ratan Tata à côté de la Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, avec le message “voiture pour tout le monde”.

En 2009, Tata Nano avec un prix engagé de 2000 USD est né. Auparavant, Tata prévoyait de vendre 250 000 véhicules par an. Les grandes marques entendent cette nouvelle comme la foudre. La presse applaudit avec enthousiasme. Le gouvernement indien se réjouit, le peuple se réjouit. Seuls les concessionnaires de voitures anciennes “s’étouffent” car les gens attendent Nano, le prix des voitures anciennes baisse immédiatement de 25, 30%. La lamentation des “cigognes de voiture” atteint le ciel bleu. Le gouvernement indien doit également proposer un plan pour faire face aux conséquences sociales lorsque le marché des voitures d’occasion est perturbé à cause de Nano.

Les gens de l’Inde sont comme sur le terrain. La presse a enregistré le syndrome de Nano mania (Nanomania) avant le lancement de Nano. Tata a pré-imprimé 2 millions de bons de commande avec un minimum prévu de 500 000 commandes. La State Bank of India, craignant que la Nano mania ne surcharge le système de Tata, a également reçu des centaines de milliers de bons de commande.

Le 25 avril 2009, Tata a annoncé que seuls 100 000 clients “chanceux” pourraient acheter une voiture en 2010.

Un résultat trop décevant par rapport à l’objectif initial.

Pourquoi les Indiens acceptent-ils leurs rêves avec plus d’hésitation que prévu ?

Il s’avère qu’en voyant la réalité du “rêve de voiture bon marché”, la plupart des Indiens partent tranquillement. Nano n’est pas ce dont ils ont besoin. Tata Nano utilise un moteur 2 cylindres de 624 cm3. Le coffre de la voiture n’est accessible que de l’intérieur de la voiture car le hayon est scellé ; La gorge de la pompe à carburant est située dans le coffre avant, lorsque la pompe à carburant est nécessaire pour ouvrir le coffre. La voiture n’a qu’un seul essuie-glace et un seul rétroviseur. La voiture n’a pas non plus d’airbags, pas de climatisation. De plus, sur Nano, il existe des solutions techniques audacieuses telles que l’ensemble de la machine et de la boîte de vitesses n’est suspendu que par 3 vis. Les pneus sont également attrapés avec 3 vis (tock-kock, généralement 5 ou 6).

Tata a tout fait pour atteindre l’objectif des pauvres qui achètent des voitures.

Les pauvres en Inde ont répondu à l’enthousiasme de Tata avec des ventes de 74 527 véhicules en 2011. Bien en deçà du nombre prévu de 250 000 véhicules par an.

VINFAST : Ne faites pas de voitures bon marché - Photo 3.

Une Tata Nano a pris feu dans les rues de Mumbai dès que le propriétaire l’a ramenée de la salle d’exposition, provoquant une controverse sur la qualité et la sécurité de la voiture.

La cause de l’échec a été disséquée. Le premier crime à avoir été mis en évidence a été le marketing en positionnant Nano comme “la voiture la moins chère du monde” pour les pauvres. Le Vénérable Ratan Tata a oublié que l’Inde est une société qui valorise la caste. Les pauvres ont besoin de dignité, pas d’une voiture en signe de pauvreté. Cela en quittant ses fonctions en 2014, a amèrement admis M. Ratan Tata.

L’ancien PDG de Tata, Karl Slym, avait alors promis de ne pas “finir” Nano, mais il a également dû admettre à Bloomberg : “Les personnes qui conduisent des scooters ne seront pas intéressées par Tata Nano. Parce que d’autres personnes pensent qu’elles achètent une voiture qui n’est ni une voiture ni un deux-roues. Les personnes qui possèdent une voiture ne s’en soucient pas non plus, car elles n’en ont pas. Je ne veux pas changer le quadricycle en deux-roues.”

VINFAST : Ne faites pas de voitures bon marché - Photo 4.

Bien qu’alors Tata ait rafraîchi le produit en changeant le message “voiture bon marché pour les pauvres” en “Smart City Car” avec une nouvelle clientèle plus jeune. Nano a maintenant aussi un CD, des roues coulées, une direction assistée et surtout, le prix de la voiture n’est plus de 2000 $.

Cependant, il était trop tard pour sauver Nano. D’un sommet de 74 527 unités en 2011, les ventes de Nano ont chuté à 7 591 unités en 2016. L’année 2017 a été encore pire lorsqu’en juillet, les ventes de Nano ont chuté à un niveau record de 260 véhicules. Toujours en juillet, 2 modèles de la même classe Nano mais plus chers Maruti Suzuki ont vendu 52 000 voitures.

Une autre histoire au Vietnam est un peu similaire au Nano de l’Inde.

En 2009, la marque chinoise Cherry a lancé le modèle QQ au prix de 9 900 USD au Vietnam. Pour voir si Cherry QQ est cher ou bon marché, il faut revenir à l’époque où une Honda Spacy vendue à Ba Trieu coûtait 17 000 USD – car Hanoi était la “fièvre” Spacy. Ce jour-là, la presse était très enthousiaste à propos de QQ. Tout le monde pense que Cherry QQ est un choix trop raisonnable pour les Vietnamiens et les ventes de QQ décolleront peu après. En tant que sceptique quant au succès de QQ, j’ai dit à M. Trong Anh du magazine CN Automotive : “Si QQ peut vendre, prenez simplement ma tête et coupez-la”.

VINFAST : Ne faites pas de voitures bon marché - Photo 5.

Cherry QQ3 a été lancé sur le marché vietnamien en 2009, l’unité d’assemblage et de distribution étant Hoa Binh Automobile Joint Venture Company Limited – VMC.

L’année suivante, j’avais aussi peur de perdre la tête au profit de M. Trong Anh. Heureusement, après cela, personne ne se souvenait plus de la semelle Cherry QQ, donc j’étais toujours intact. Pour être juste, Cherry QQ a échoué parce que s’il y avait un besoin de petites voitures, les gens avaient des options pour des voitures plus anciennes (équivalentes) mais plus sûres telles que Kia Morning, Daewoo Matiz ; De plus, les Vietnamiens trouvent que les voitures chinoises bon marché ne sont pas aussi “bon marché” que la Honda Spacy.

Maintenant que l’économie va mieux, les Vietnamiens commencent à prêter attention à leur image et à leur mode de vie, ils commencent donc à se tourner vers des marques de voitures plus personnelles. Ford a un modèle qui se vend plus que Toyota (les ventes de Ranger dépassent les 1000 véhicules/mois contre Hilux qui n’en compte que des centaines). Mercedes-Benz Vietnam a réalisé une percée spectaculaire avec des ventes de 4 400 véhicules en 2016 grâce à sa stratégie de rajeunissement de ses produits.

VINFAST : Ne faites pas de voitures bon marché - Photo 6.

Mercedes-Benz GLC, le modèle le plus en vogue du segment des SUV de luxe au Vietnam, a toujours été en rupture de stock depuis son lancement.

La montée en puissance des marques automobiles manquant de liquidités telles que Ford et Mercedes-Benz montre une société en évolution rapide. Les Vietnamiens ont commencé à vivre davantage pour eux-mêmes. Mais l’essentiel reste une histoire formelle tant qu’ils doivent encore justifier leur choix :

-“Je conduis cette voiture parce que je ne pense pas à l’amortissement“.

-“Les nouvelles voitures allemandes sont classe“…

Car au fond, les Vietnamiens considèrent encore la voiture comme un atout (choisir Toyota), un indicateur de statut social (choisir Mercedes-Benz, BMW, Lexus…), mais pas au point de voir la voiture comme un moyen (choisir la voiture). voiture pas chère). En fait, Kia Morning Van, Chevrolet Spark Van avec des prix supérieurs à 300 millions sont des voitures bon marché. Mais malheureusement, ces voitures ne peuvent pas afficher ou impliquer que le propriétaire n’est pas pauvre – un niveau plus confortable que l’étiquette “ménage pauvre” de Tata Nano.

Ou simplement, la majorité des gens veulent une voiture à 300 millions mais doivent avoir la fonction et l’émotion d’une voiture à 1 milliard. Plus difficile que de monter.

VINFAST : Ne faites pas de voitures bon marché - Photo 7.

Le Vietnam est aussi une copie d’une société de grande classe comme l’Inde, donc je pense que le scénario d’un New Tata Nano se répétera si VinFast se laisse aller aux émotions temporaires de la majorité. Ainsi, VinFast ne fabrique pas une voiture bon marché, mais une voiture à la mesure de son prix.

Et n’oublions pas, les pauvres en nous – comme l’Inde, aiment reconnaître leur dignité, ne témoignent pas de leur pauvreté avec une voiture bon marché.

En ce qui concerne les lecteurs avisés, veuillez répondre honnêtement, voulez-vous conduire une VinFast à 300 millions et toujours devoir expliquer à tout le monde que c’est une voiture bon marché mais luxueuse et bonne?

Et ne serait-il pas préférable d’essayer de sortir de la pauvreté en pensant à une voiture décente, au lieu d’attendre une voiture bon marché ?

VINFAST : Ne faites pas de voitures bon marché - Photo 8.

Post : Ne fabriquez pas de voitures bon marché


Creater : avescanarias.com
Explore plus Ne fabriquez pas de voitures bon marché

Sieutoc.com.vn
Nguồn nội dung từ: Vnexpress.vn

Related Posts

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Le Rallye Des Princesses est une course unique exclusivement réservée aux conductrices avec des voitures…

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Le Rallye Des Princesses est une course unique exclusivement réservée aux conductrices avec des voitures…

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Le Rallye Des Princesses est une course unique exclusivement réservée aux conductrices avec des voitures…

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Le Rallye Des Princesses est une course unique exclusivement réservée aux conductrices avec des voitures…

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Le Rallye Des Princesses est une course unique exclusivement réservée aux conductrices avec des voitures…

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016

Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Rallye Des Princesses Richard Mille 2016 Le Rallye Des Princesses est une course unique exclusivement réservée aux conductrices avec des voitures…